Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaReulou
4 août 2009

Le 1er hotel 0 étoiles du monde

La tendance actuelle est plutôt au minimalisme qu’à l’extravagance, et le premier hôtel zéro étoile du monde est là pour nous le rappeler.

Le “Null Stern Hotel” - Hôtel zéro étoiles- a ouvert au début du mois de juin à Teufen, en Suisse. Il s’empare du concept de la frugalité et le multiplie par un million, ou plutôt, il détourne le concept du luxe et le multiplie par zéro. Pour gagner cette terrible distinction zéro étoile, il doit être épouvantablement inconfortable pensez-vous… Eh bien, il l’est !

Situé dans un bunker, l’hôtel zéro étoile ne dispose d’ aucun service, n’offre ni extras ni confort. Il comporte trois grandes pièces sans fenêtres dont deux chambres qui peuvent contenir jusqu’à 7 personnes chacune et une salle de bain avec des lavabos alignés et une douche. Il n’y a pas de chauffage, mais des bouillottes sont à disposition. Des savates sont tout de même offertes pour marcher sur le sol glacé.

Les aventureux qui ont réservé une nuit dans cet hôtel semblent le considérer plutôt comme une expérience plutôt qu’un veritable lieu de séjour. Mais c’est aussi une expérience de vie en communauté, car il est impossible de faire abstraction des autres hôtes de l’hôtel. Il y a un tirage au sort pour savoir lequel des hôtes bénéficiera d’une douche chaude chaque matin (il n’y a assez d’eau chaude que pour une seule douche), et les lits sont attribués en faisant tourner les rayons d’une vieille roue de vélo. L’heure du coucher est décidée par le temps moyen de sommeil dont les hôtes disent avoir besoin, auquel on soustrait l’heure obligatoire du réveil de 7 :00.

Mais pourquoi donc quelqu’un voudrait-il passer une nuit dans cet hôtel ? Par goût du jeu peut-être, ou pour vivre une expérience extrême ? Reconaissons-le, l’austérité exagérée de cet hôtel ressemble plus à un happening artistique qu’un projet hôtelier sérieux.

Pourtant, et c’est inattendu, les créateurs de l’hôtel 0 étoile, les frères Riskin (des artistes) projettent d’étendre ce concept à d’autres bunkers dans le monde, et le consultant hôtelier Daniel Charbonnier, qui a travaillé avec Larry Flint et le Four Seasons s’est montré intéressé par leur projet…

L’approche minimale de ce concept résonne comme un commentaire sur l’état de notre monde . Si l’on peut survivre dans de telles conditions, alors nous n’avons pas besoin de services superficiels comme une déco sympa, des attractions et du confort. Au final, cet hôtel est vraiment très bon marché . Pour 7 €, vous avez un abri, un lit ….Et c’est a peu près tout, mais c’est quand même pas mal ! Il n’y a plus de doute, la tendance est à 0 étoile, pas 7 !

(Yahoo)

Publicité
Publicité
Commentaires
LaReulou
  • Je partage... Ce que j'aime, ce que j'aime pas, ce qui m'interpelle, ce qui m'attire, ce qui me dégoute, ce que j'ai gouté, ce que j'ai vu, cru voir, apercu, entendu... Un mélange de tout, de rien et un peu de moi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LaReulou
Archives
Newsletter
Publicité